Le guide du débutant sous Linux

Vous êtes depuis toujours un utilisateur de Windows ou MacOS et vous avez envie de vous mettre à Linux, alors cette page est faites pour vous. TomZone vous met à disposition, au travers de cette page, tous les outils en main pour vous permettre d’avancer et de devenir autonome sous Linux.

Quelle distribution choisir ?

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

Il existe une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement les distributions sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l’intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), l’environnement de bureau (GNOME, KDE, …), le type de paquet utilisé pour distribuer un logiciel (principalement deb et RPM) et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Le point commun est le noyau (kernel) et un certain nombre de commandes.

Une distribution Linux est en fait un regroupement de logiciels assemblés autour du noyau Linux. Celle-ci forme alors un système d’exploitation. Il existe aujourd’hui une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. Pas facile de s’y retrouver et de faire son choix.

Voici quelques exemples de distribution:

  • Pour la bureautique : Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, Mandriva, Maegia, ChromeOS
  • Pour les serveurs : Redhat, Debian, CentOS
  • Niveau avancé : Archlinux, Gentoo

Pour les débutants, nous vous recommandons d’utiliser Ubuntu, car c’est la distribution la plus facile à prendre en main. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière et son installation est simplifiée au maximum. Vous pouvez également la tester en ligne sans rien installer.

Pour les débutants ayant déjà utilisé Ubuntu mais n’aimant pas l’interface graphique Unity, avec le Dock à gauche, nous vous conseillons alors l’installation de Linux Mint. Cette distribution intègre Gnome-Shell comme interface par défaut et jouit d’une très grande qualité dans les graphismes.

Éffectuer

 

Télécharger et Installer votre Distribution Linux

 

  1. Téléchargez

  2. Gravez

  3. Lancez l’installation

Ubuntu est un système d’exploitation fourni gratuitement. Vous n’avez donc rien à payer. La taille du fichier est d’environ 700 Mo et la dernière version stable est la 11.10Pour lancer le téléchargement maintenant, cliquez sur ce bouton : Une fois Ubuntu téléchargé, gravez l’image ISO sur un CD. Sous Windows Seven, il suffit de se rendre dans le dossier où se trouve l’image téléchargée et de cliquer sur « Graver l’image disque », comme le montre cette image.Si vous souhaitez utiliser une clé USB, sachez que c’est possible. Toutes les instructions à suivre sont disponibles sur cette page. Une fois votre CD ou votre clé USBprêt, il vous faut à présent démarrer dessus. Insérez-le dans votre lecteur ou connectez votre clé. Au démarrage de l’ordinateur, appuyer sur la touche F8 ou F12 (la touche est différente selon la marque) afin de faire apparaître un menu vous permettant de démarrer sur votre support.Lancez ensuite l’installation et laissez vous guider par les différents écrans.

Installation d’Ubuntu pas à pas
Installer les logiciels indispensables
Installer le top des jeux sous Linux
Pour aller plus loin.