[UPDATE : 17-01-2017 : Mise à jour du code du bashrc ]

Suite à l’article sur mon motd dynamique, je vous propose en téléchargement mon fichier bashrc personnalisé.

Explication de la personnalisation de Bash (source : Mistra.fr)

Pour personnaliser l’invite de commande bash nous allons devoir modifier quelques fichiers de configuration relatifs à bash.

 

Voici les fichiers qui configurent un bash à son lancement :

  • /etc/profile : ce fichier est chargé quel que soit le shell utilisé (en particulier bash) et quel que soit l’utilisateur. Il ne doit pas contenir d’instruction spécifiques à bash, car sinon cela risque de perturber les autres shells.
  • /etc/bash.bashrc : ce fichier est chargé par tous utilisateurs au lancement d’un bash. Selon la distribution Linux ce fichier peut porter un nom légèrement différent, par exemple /etc/bash/bashrc.
  • ~/.bash_login : ce fichier est spécifique à un utilisateur (en tant que fichier situé dans son home directory) quand il se loggue. Ce fichier n’existe pas forcément, donc si vous en avez besoin n’hésitez pas à le créer.
  • ~/.bashrc : ce fichier est chargé au lancement d’un bash par cet utilisateur. C’est un contexte un peu plus général que se logguer (typiquement lorsqu’on lance la commande « bash »).

Concrètement nous allons travailler dans ~/.bashrc car nous ne souhaitons pas forcément modifier le prompt des autres utilisateurs. On aurait pu travailler dans /etc/bash.bashrc  pour modifier tous les prompts d’un coup.

Bon pour commencer mon bashrc perso,

Et le dircolors qui va avec :

 

Téléchargez le fichier .bashrc

Voici à quoi ressemble mon interface, avec un putty en mode Solarized (source : https://github.com/altercation/solarized/tree/master/putty-colors-solarized)

Lorsque l’utilisateur est root le prompt devient rouge, c’est juste une manière de me repérer lorsque je travaille.

bashrc